Le blog maçonnique “réuni & rectifié”
de L'Ami de la Rose
\ \ \    \ \ \    \ \ \

Grand Armorial des CBCS : nouvelles de l'avancement

Le 02 septembre 703 (ou le 15 septembre 2016 de l'E\V\) par L'Ami de la rose


Chers lecteurs,

Comme beaucoup d'entre vous le savent déjà, je suis en train de finaliser l'écriture du Grand Armorial des CBCS.

Je tenais à profiter de quelques instants de liberté (je suis en congé aujourd'hui...) pour vous communiquer quelques nouvelles sur l'avancement du projet :

La préface

Pierre Mollier a récemment pu me livrer la préface qu'il a accepté de me rédiger. Je l'en remercie encore, ici, pour cela.

Afin d'exciter, je l'espère, votre désir d'obtenir mon ouvrage, je vous livre le dernier paragraphe de cette préface :

"Au lecteur étonné cet armorial apparaît comme un grand vitrail. Telles des pièces de verre d’une antique rosace, ces blasons que Thomas de La Sore nous restitue laissent filtrer une lumière colorée et céleste qui abolit le temps profane et nous ouvre les portes du « Haut et Saint Ordre ». Ami, n’hésite pas à franchir le seuil et à entrer dans la nef…"


Le tirage de l'ouvrage

Constatant, grâce aux nombreux bulletins de pré-souscription déjà reçus, que le nombre de lecteurs prêts à "entrer dans la nef" du Grand Armorial est élevé, j'ai décidé, sous la pression bienveillante & les conseils de plusieurs Frères & Soeurs, d'augmenter le nombre d'exemplaires à tirer.

Ainsi, l'édition du Grand Armorial des CBCS sera finalement tirée à 300 exemplaires.

Cette augmentation d'exemplaires compensera le nombre de pages également à la hausse. Ainsi, au final, le prix unitaire devrait rester inchangé.


Date prévisionnelle de sortie de l'ouvrage

Soucieux de livrer un travail fouillé et de qualité, je m'efforce de vous concevoir un travail scientfique méticuleux, bien sourcé.

Au début du mois de septembre, j'ai arrêté le nombre de notices que contiendra le Grand Armorial à 157. Une première relecture de ces fiches biographiques, pour la plupart armoriées, est déjà finalisée.

Par acquis de conscience, je suis actuellement en train de transcrire deux manuscrits d'importance, conservés à la BML (les Protocoles du Chapitre préfectural de Lyon), pour être sûr de ne pas être passé à côtés d'éléments biographiques d'importance.

En parallèle, sachez que j'achève la rédaction de la 2e partie de mon ouvrage, consacrée à la sciences des blasons des CBCS. C'est également en bonne voie. :)

En somme, la sagesse (ou plutôt le bon sens) me dit que je n'aurais sans doute pas terminé le projet pour la date initialement prévue à la Fête du renouvellement de l'Ordre. Mais, en connaisseurs du Régime rectifié, vous savez que cette Fête ne devrait plus être fêtée dans nos Loges (j'y reviendrai dans un article détaillé prochainement...) ; ce fut sans doute une incompréhension de votre côté que je vous la propose... ;)

Alors, quand pourrais-je vous livrer l'ouvrage ? Rassurez-vous, je ne souhaite pas renvoyer sa sortie aux calandes grecques (ma femme n'en peut plus de me voir passer toutes mes soirées dessus). J'envisage désormais une autre date, réellement d'importance et symbolique : la fête de la St Jean d'Hiver.


Comptant sur votre compréhension et votre aide, j'espère que vous accepterez de réaliser la promotion de ce futur ouvrage, tant au sein de vos Loges bleues, vertes, que vos Chapitres, afin de m'aider.

Dans tous les cas, encore merci à vous pour les retours nombreux des bulletins de pré-souscription. Cela m'a fait chaud au coeur, foi de maçon rectifié. ;)

Rappel du lien de pré-souscription :
http://lamidelarose.fr/grand-armorial-cbcs/

L'Ami de la Rose



S'abonner

Catégories


Archives



Sites utiles


Blogs amis