Le blog maçonnique “réuni & rectifié”
de L'Ami de la Rose
\ \ \    \ \ \    \ \ \

La naissance de la Province d'Auvergne

Le 12 octobre 703 (ou le 25 octobre 2016 de l'E\V\) par L'Ami de la rose


Description

Cet ouvrage de Loïc Montanella, basé sur son mémoire de Master 2 d'histoire primé par l'IDERM, aborde la très riche correspondance qu’échangèrent Jean-Baptiste Willermoz et le baron Georg August Von Weiler, entre 1772 et 1775.
Elle donna lieu à une étroite collaboration entre ces deux hommes qui permit la mise en place d’une nouvelle expérience maçonnique. Le territoire qui se dessine alors s’étend de Dresde à Naples en passant par Strasbourg, Lyon, Turin et Bordeaux, ce qui place la capitale des Gaules comme le pivot entre Dresde et l’Italie.
Ces réseaux s’enrichissent tout au long de l’histoire et deviendront à terme le Régime Rectifié, régime en apparence lié à la territorialisation établie par la Stricte Observance mais en réalité largement indépendant sur le plan de la pratique maçonnique.

Avis

La transcription de nombreuses lettres entourant la naissance de la Province d'Auvergne, est d'une profonde richesse pour les amateurs de l'histoire du Régime écossais rectifié.

Nous en recommandons la lecture, pour celles et ceux qui souhaitent également découvrir, sous un autre angle, l'histoire de l'instauration de ce Régime en France.

Notre seule critique serait que nous aurions apprécié un classement de ces correspondances par ordre chronologique, plutôt que par manuscrits. Mais c'est surtout car cela permet une lecture historique simplifiée, que tout le monde ne recherche pas non plus, nous en sommes conscients.

L'Ami de la Rose



S'abonner

Catégories


Archives



Mes livres



Grand Armorial des CBCS (2017)


Sites utiles


Blogs amis