Le blog maçonnique “réuni & rectifié”
de L'Ami de la Rose
\ \ \    \ \ \    \ \ \

Appel à souscription Grand Armorial des CBCS

Le 07 décembre 703 (ou le 2 décembre 2016 de l'E\V\) par L'Ami de la rose


Chers lecteurs & pré-souscripteurs,

L'appel à souscription pour le Grand Armorial est lancé ! [voir formulaire en bas de page]

En effet, je suis heureux de vous annoncer que le projet d'ouvrage intitulé Grand Armorial des Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte est en cours de bouclage.

Voici en effet quelques dernières nouvelles du projet :

  • Le texte est terminé. L'ouvrage reste scindé en deux parties : une première partie est consacrée à L'Armorial, qui est un dictionnaire biographique comportant plus de 150 notices (dont la plupart sont armoriées) de Chevaliers provenant des 3 provinces françaises de l'Ordre (S.O. et Ordre des C.B.C.S.). La deuxième partie du livre est un Essai sur l'art héraldique des premiers CBCS, qui dévoile que les premiers usages concernant la conception des armes d'ordre n'ont rien à voir avec ceux pratiqués aujourd'hui, tant sur le fond que sur la forme...

  • L'ouvrage contient au final plus de 2800 références indexées, ventilées dans quatre index : un index des personnes, un index des membres de l'Armorial, un index des insitutions maçonniques et enfin un index des institutions civiles, militaires, religieuses et de sociabilité. Ce sera assurément un outil précieux pour bon nombre de chercheurs et historiens de la Franc-Maçonnerie.

  • La format du livre a été repensé. L'ouvrage devient désormais un "beau-livre", d'environ 330 pages, pages en couleurs, 24x28cm. La mise en page est d'ailleurs en cours de finalisation.

  • L'ISBN a été reçu.

  • Après une longue prospection, permettant d'obtenir le meilleur rapport qualité/prix, l'imprimeur a été trouvé.

  • Nous attendons enfin les dernières autorisations de reproductions iconographiques.


Le tout pour un prix inchangé de 45 euros.

Il ne reste en somme qu'une relecture générale du projet avant d'envoyer le projet à l'imprimeur pour le bon de tirage...

Et cet état d'avancement nous encourage à dire que la sortie du livre est donc désormais prévue avec quasi certitude pour le premier trimestre 2017.

Ceci nous permet également de pouvoir lancer sereinement l'appel à souscription que nos pré-souscripteurs voudront bien remplir et partager auprès de leurs proches s'ils l'acceptent. En tout cas, nous les en remercions par avance.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Veuillez trouver le formulaire de souscription ici.

L'Ami de la Rose



S'abonner

Catégories


Archives



Sites utiles


Blogs amis