Le blog maçonnique “réuni & rectifié”
de L'Ami de la Rose
\ \ \    \ \ \    \ \ \

Mais qui est L'Ami de la Rose ?

Reçu Franc-Maçon avec le grade d'apprenti en mars 2005, au sein d'une Loge du Grand Orient de France (GODF) travaillant au Rite français, j'ai découvert le Rite écossais rectifié (RER) dès mes premiers voyages maçonniques.

En sus d'une dimension spirituelle chrétienne et d'une dimension emblématique maçonnique (que l'on est censé retrouver dans n'importe quel rite maçonnique en théorie...), j'ai pu découvrir, dans le RER, d'autres dimensions auxquelles je me suis progressivement attaché. Tout d'abord, une dimension chevaleresque, proposant à ses adeptes une réelle pratique des vertus et le rejet des passions. Ensuite, une dimension mystique et occultiste bien ancrée, proposant à ses émules, depuis le XVIIIe siècle, des voies pouvant notamment mener à la théurgie (à laquelle je n'adhère pas vraiment) et à la théosophie (que je préfère).

En somme, ce rite, riche sur le fond, mais également rigoureux, exigeant et cohérent sur la forme, m'a parlé et m'a séduit. Dès ma première visite, j'ai vite compris que je finirai tôt ou tard par appartenir au Régime rectifié.

Ainsi, après une overdose de réflexions sociétales au Grand Orient (je me souviendrais toujours de l'anniversaire du centenaire de la loi de la séparation de l'église et de l'état...), j'ai décidé de rejoindre une obé.'. traditionnelle & d'en profiter pour me rectifier. A cette époque, la Grande Loge Nationale Française (GLNF) traversant quelques difficultés d'ordre interne, j'ai préféré rejoindre transitoirement la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra (GLTSO) mais n'y suis plus aujourd'hui.

Passionné d'informatique, d'histoire & d'héraldique, j'ai eu l'occasion de concevoir & de développer le moteur de recherche du Fichier Bossu, ainsi que de publier en ligne l'Armorial Maçonnique Universel.

J'ai par ailleurs eu l'occasion d'écrire et d'auto-éditer un ouvrage de référence : Le Grand Armorial des CBCS, totalisant 157 notices biographiques et armoriées de membres de la Stricte Observance et de l'Ordre des Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte.

En parallèle, je réalise une thèse doctorale en histoire moderne, sur les relations entre les loges maçonniques & les compagnies privilégiées de la milice bourgeoise pratiquant les nobles jeux de l'arc, de l'arbalète & de l'arquebuse.

Au sein du Régime rectifié et pour reprendre une image que j'apprécie de notre Très Illustre Frère Jean-Baptise Willermoz, je pense pouvoir être classé, ni parmi les FF.'. qui rampent dans le vestibule de l’Edifice, ni parmi ceux qui planent sur son toit. En effet, considérant nos buts comme des choses bien plus élevées que de simples amusements fraternels & mystérieux, je reste un simple & humble homme de désir, qui cherche, souffre & persévère dans son entreprise.

Admirateur de Louis-Claude de Saint-Martin, Jacob Böhme, Maître Eckhart, Angelus Silesius ou encore William Penn, je me définis aujourd'hui (mais demain ça peut changer...) comme un chrétien mystique, protestant, quiétiste, émanatiste, piétiste, « théologien négatif », anabaptiste, non conformiste, puritain, égalitariste et stoïcien.

Fort de ces nombreux qualificatifs, qui ne m'apprennent par ailleurs par grand chose sur ma véritable nature, j'ai décidé d'ouvrir ce blog en 2016, afin de partager mes quelques découvertes, ou encore publier quelques notes personnelles de ma vie maçonniques.

Puisse-t-il être utile, au moins à moi-même, au mieux à d'autres personnes.

L'Ami de la Rose



S'abonner

Catégories


Archives



Sites utiles


Blogs amis